Lettre ouverte à Mr Crittin, directeur de la RTS

Image: Laurent Gillieron - Keystone

Cher Monsieur Crittin,

Suite à l’émission Médialogues du 10.03.18, je me permets de vous écrire.

Je vous ai écouté concernant l’avenir de la RTS dans le domaine de la fiction.

 

Durant la campagne NoBillage, j’ai vous entendu à de nombreuses reprises, ainsi que Mr Marchand directeur général de la RTS, évoquer votre ouverture d’esprit quant aux critiques du public et les propositions de pistes d’amélioration qui pourraient en émaner.

 

Dans votre interview, vous avez dit, suite aux résultats de la votation :

 

«Ce vote n’est pas un blanc-seing, j’ai vraiment envie de continuer le débat avec le public… Y a une sorte de « Non mais on vous soutient, on va voter non, mais il faudrait que ça change ». Et ce « faudrait que ça change », la difficulté maintenant, il faudrait l’interpréter, correctement, honnêtement.»

 

Puis concernant les grandes directions sur lesquelles la RTS va se recentrer :

 

« La production culturelle, en particulier dans le domaine de la fiction. Sans la RTS, la fiction suisse ne peut pas vivre avec dynamisme. Nous souhaitons mettre plus de moyens pour produire des films, des séries pour raconter la Suisse. »

 

Permettez-moi donc de vous proposer des changements concrets dans le domaine de la fiction.

 

Mais tout d’abord:

Vous rappelez-vous des premiers westerns où des acteurs grimés interprétaient les indiens ?

En visionnant les fictions produites ces 5 dernières années par la RTS et ses partenaires, on a l’impression de retrouver un procédé similaire.

 

Pour comprendre le bien fondé de mon propos, je vous invite à lire cette page de mon blog.

Vous trouvez également sur ce blog une réflexion sur la définition du cinéma suisse, le financement et ses contraintes et enfin le principe du cercle vertueux qui pourrait se développer dans le cinéma suisse romand.

 

En espérant que mon courrier permettra d’établir un dialogue constructif avec la RTS, je vous souhaite le meilleur pour vos programmes.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Hébergé par Overblog